Aujourd’hui Marc reçoit Sarah Bienaimé, l’auteure du livre Cuisine Pas Bête Pour Ma Planète (éd. Terre vivante), pour nous parler des façons de réduire son impact écologique en cuisinant.

La cuisine et l’alimentation humaine sont une des premières sources de pollution de la planète et de destruction des écosystèmes.

Partant de ce constat, Sarah a décidé de changer de mode de vie pour être plus en phase avec la nature et a opté pour des modes d’alimentation en accord avec les principes de développement durable.

Sarah Bienaimé

Sarah Bienaimé

Dans son livre, elle explique comment nous aussi à notre niveau on peut avoir un impact significatif sur le monde qui nous entoure et sur la Terre qu’on laissera à nos enfants. Le ton est léger, facile à lire, accessible à tous, rempli de bonne humeur et d’amour. Ce sont les traits qu’elle a décidé de montrer tout au long de cette conversation.

Parlons cuisine écologique

Alors comment réduire son empreinte écologique lorsqu’on cuisine ? Dans son livre, Sarah propose 5 approches, une par chapitre qu’on parcourt dans cet épisode, suivies d’un carnet de recettes.

  1. Manger moins de viande et de produits animaux. Idéalement, devenez végétalien, ou végétarien (un végétalien qui mange du lait, des œufs et du miel), ou encore flexitarien (un végétarien à temps partiel).
  2. Consommez local, fait maison et bio. Les AMAP sont là pour vous aider et pour vous affranchir de la grande distribution.
  3. Travailler sur ses déchets : pensez-y en faisant vos achats et envisagez des alternatives simples.
  4. Réduire les dépenses d’énergies pour réduire la facture climatique tout en faisant du bien au portefeuille.
  5. Nettoyer c’est parfois polluer. Comment réduire l’usage des produits chimiques domestiques.

Astuces écolos sympas et économiques

Ce livre est avant tout un ouvrage de vulgarisation qui se veut à portée de tous. Cela nous a pas empêché de quand même apprendre des choses, tant ce bouquin est bourré d’astuces en tous genres.

Ce que je retiendrais et dont je compte me servir :

  • La Marmite Norvégienne : cette technique consiste à faire bouillir la casserole et la retirer ensuite du feu pour la placer dans une couverture adéquate ou une caisse remplie d’une vieille couverture pour l’isoler au maximum. Ainsi les aliments continuent à cuire sans consommer d’énergie. On peut même cuire des spaghettis de cette façon.
  • Le four solaire: c’est une alternative au barbecue lors d’un pique-nique et dans le livre on trouve les plans d’un four solaire pliable à réaliser soi-même avec du carton et de l’alu.
  • la cuisine des orties. Je pensais que ce n’était qu’une mauvaise herbe mais apparemment on la cuisine comme les épinards.

Il y a plein d’autres astuces que nous avons partagées et je vous invite à écouter cet épisode jusqu’au bout pour les découvrir toutes.

Cuisine Pas Bête Pour Ma Planète est un livre éco-conçu édité aux éditions Terre Vivante vendu 15€ (prix officiel) que vous pouvez vous procurer en facilement :

En Savoir Plus

Vous pouvez contacter Sarah Bien-aimé sur son site: https://www.sarahbienaime.com/ – email: sarahcuisinevege@gmail.com

Site recommandé par Sarah pour trouver des recettes végétariennes, dont notamment pour les barbecues : https://123veggie.fr/

 

Merci d’avoir passé ce moment en notre compagnie !

MP3@Paris

Guy et Marc seront à l’événement MP3@Paris qui se déroule le Samedi 2 juin 2018 sur le campus Jussieu de l’Université Pierre et Marie Curie. L’entrée est gratuite mais il faut impérativement réserver ses places en ligne sur le site: http://mp3aparis.fr/

Si vous venez nous voir, nous vous réservons une petite surprise.

***************************

Si vous voulez témoigner votre soutien à ce podcast, vous pouvez:

  • Nous envoyer un message de soutien, un commentaire ou une question sur notre email Questions[@]ParlerCuisine.com
  • Nous laisser une évaluation sur iTunes ou sur notre page Facebook.
  • Contribuer à la production de ce podcast via notre page Tipeee https://www.tipeee.com/parler-cuisine-podcast
  • Parler de ce podcast autour de vous, avec vos amis, vos collègues et votre famille. Montrez-leur aussi comment écouter des podcasts.
  • Nous faire part de vos suggestions d’épisodes.

Merci pour votre fidélité et à bientôt pour d’autres épisodes.

***************************

Retrouvez les notes de cet épisode sur cette page.

ainsi que toutes les informations concernant les épisodes précédents sur ParlerCuisine.com

Notre partenaire Audible.fr vous propose des livres audio à écouter pendant que vous faites la vaisselle par exemple.

Si vous voulez vous aussi recevoir un livre audio gratuit de Audible.fr tout en soutenant notre podcast, cliquez ici: parlercuisine.com/audible.

 

Rejoignez la liste VIP
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Rejoignez les VIP qui reçoivent les documents bonus exclusifs de notre chef Guy directement dans leur boîte email.
Garanti sans spam, votre adresse est bien trop précieuse que pour être partagée avec qui que ce soit.