Le 14 Avril 1912 à 23h40, le plus grand paquebot de l’époque heurte un iceberg et fait naufrage. L’histoire de ce navire légendaire, le Titanic, attise encore les imaginations aujourd’hui.

A l’approche de cette date anniversaire, Marc et Guy discutent d’un aspect de la vie à bord des grands paquebots transatlantiques qui n’est pas souvent abordé dans les livres d’histoire: Comment y mangeait-on et surtout comment y préparait-on les repas ?

Nous avons choisi de couvrir le sujet en deux parties: dans ce premier épisode, on parle des cuisines sur le Titanic d’une manière générale. Dans le second épisode, on abordera les menus servis dans les différentes classes lors du dernier jour.

Dans cet épisode, Guy nous explique comment sont conçues les cuisines sur un bateau comme le Titanic, comment elles sont organisées, compte tenu des contraintes de la haute mer, comment s’organise l’approvisionnement des marchandises et comment on prépare les repas dans les différentes classes que comptait le bateau.

On passe en revue les cuisines, mais aussi les magasins et chambre froides qui occupaient un pont, ainsi que les quatre restaurants à bord. Summum du luxe, le Titanic servait des repas dans des salles à manger dédiées en première, deuxième et même en troisième classe, ce qui était une première pour l’époque. En plus de cela, le bateau comportait un restaurant “à la carte” accessible uniquement aux passagers de première classe et dont le personnel provenait principalement du Ritz de Paris ou de Londres, à tel point que les passagers surnommaient ce restaurant “le Ritz”.

Restaurant À La Carte à bord du Titanic. (DP)

Ne ratez pas la suite au prochain épisode, dans lequel on passera en revue les plats qui étaient servis sur le Titanic durant son dernier jour.

 

Merci d’avoir passé ce moment en notre compagnie !

***************************

Si vous voulez témoigner votre soutien à ce podcast, vous pouvez:

  • Nous envoyer un message de soutien, un commentaire ou une question sur notre email Questions[@]ParlerCuisine.com
  • Nous laisser une évaluation sur iTunes ou sur notre page Facebook.
  • Contribuer à la production de ce podcast via notre page Tipeee https://www.tipeee.com/parler-cuisine-podcast
  • Parler de ce podcast autour de vous, avec vos amis, vos collègues et votre famille. Montrez-leur aussi comment écouter des podcasts.
  • Nous faire part de vos suggestions d’épisodes.

Merci pour votre fidélité et à bientôt pour d’autres épisodes.

***************************

Retrouvez les notes de cet épisode sur cette page

ainsi que toutes les informations concernant les épisodes précédents sur ParlerCuisine.com

Notre partenaire Audible.fr vous propose des livres audio à écouter pendant que vous faites la vaisselle par exemple.

Si vous voulez vous aussi recevoir un livre audio gratuit de Audible.fr tout en soutenant notre podcast, cliquez ici: parlercuisine.com/audible.

 

 

Rejoignez la liste VIP
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Rejoignez les VIP qui reçoivent les documents bonus exclusifs de notre chef Guy directement dans leur boîte email.
Garanti sans spam, votre adresse est bien trop précieuse que pour être partagée avec qui que ce soit.