Voici Quatrième volet de notre série relative aux intolérances alimentaires et menus de réveillons dans laquelle Guy vous propose toute une série de déclinaisons de plats qui permettent d’accommoder la plupart des restrictions alimentaires connues à ce jour.

Après avoir parlé des types de restrictions alimentaires dans l’épisode 60, de l’entrée dans l’épisode 61 et de la grosse pièce dans l’épisode 62, voici le troisième élément du menu festif proposé par Guy, le dessert.

Suggestions de desserts adaptables aux restrictions alimentaires

Dans cet exercice périlleux qui consiste à plaire à tout le monde ou tout le moins au plus grand nombre, Guy a décidé de partir d’une recette de base extrêmement courante et populaire: le riz au lait, qu’il va anoblir et décliner afin de lui rendre un caractère extrêmement festif et le rendre digne de figurer dans votre menu de réveillon.

Comment va-t-il procéder ?

Dans l’épisode que vous pouvez écouter sur la page du site ou sur votre lecteur de podcasts favoris, Guy donne tous les détails et les déclinaisons possibles.

Voici néanmoins un bref résumé:

  • Réalisez un riz au lait, qui vous servira de base. A ce sujet, à 22′:40″ Guy donne toutes les astuces nécessaires pour le réussir à tout les coups, d’autant plus qu’il dénonce une erreur commise dans la plupart des recettes qu’on trouve sur le net.
  • Le lait et la crème peuvent être remplacés par du lait et crème de coco, tout comme de l’édulcorant peut prendre la place du sucre.
  • 30:25 les différentes autres manières de sucrer son riz au lait
  • 30:49 Comment développer et anoblir cette préparation ? En alternant les couches dans une verrine avec:
    • du biscuit
    • des fruits secs
    • des fruits séchés ou déshydratés
    • des fruits frais, confits, poêlés ou en confiture.
  • Alterner les couches de riz au lait avec les ingrédients choisis.
  • Certaines combinaisons ont fait leurs preuves et Guy vous en donne à partir de 36′:51″

Suggestion de dessert hyper simple à préparer.

Guy nous propose une deuxième suggestion de dessert qui est hype

43′:50″ Un dessert des plus rapides et faciles à réaliser consiste à faire des brochettes de fruits. Durant la période des fêtes, on a l’avantage de voir le choix des fruits exotiques s’étendre dans les supermarchés et cela permet de donner beaucoup de variété dans cette préparation.

Guy propose de cumuler ce concept avec le macaron de Paris.

Sur de belles piques à brochettes, enfiler des morceaux de fruits et des macarons. Dresser sur assiette avec un trait de coulis pour la présentation.

 

Vous pouvez l’écouter via le lecteur médias sur la page de l’épisode sur notre site, sur notre page Facebook, sur Youtube, TuneIn ou votre application de podcast favorite.

Si vous avez apprécié cet épisode, n’hésitez pas à le partager avec vos amis et votre famille.

Si vous avez préparé cette recette, n’oubliez pas à partager les photos sur notre page Fecebook ou laissez-nous un commentaire ci-dessous.

Envie de nous faire un cadeau de Noël? Allez donc nous mettre une évaluation sur iTunes. Vous pouvez également nous offrir un verre ou nous sponsoriser sur notre page Tipeee.

***************************

Notre partenaire Audible.fr vous propose des livres audio à écouter pendant que vous faites la vaisselle par exemple.

Si vous voulez vous aussi recevoir un livre audio gratuit de Audible.fr tout en soutenant notre podcast, cliquez ici: parlercuisine.com/audible

***************************

Pensez à aller faire un tour du côté de la page Ressources sur laquelle nous regroupons toutes nos recommandations d’achat.

Rejoignez la liste VIP
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Rejoignez les VIP qui reçoivent les documents bonus exclusifs de notre chef Guy directement dans leur boîte email.
Garanti sans spam, votre adresse est bien trop précieuse que pour être partagée avec qui que ce soit.