Épisode 50 : Les agrumes et autres bavardages culinaires

Dans cet épisode, Guy voulait vous parler d’agrumes.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, la conversation dérive un peu et Marc & Guy parlent de:

  • C’est le cinquantième ! Petit bilan du podcast: 63 épisodes publiés, inclus les bonus (disponibles ici) pour un total de plus de 30 heures de contenu audio sous forme de podcast. Merci pour votre fidélité et surtout merci à ceux qui nous ont mis une appréciation sur iTunes.
  • Samedi c’est le jour des courses et Guy nous parle d’une fromagerie-épicerie fine*** qu’il affectionne particulièrement pour y faire ses achats de produits raffinés.
  • Plusieurs produits y sont disponibles sur réservation. A ce sujet, Guy va y acheter des agrumes bio et s’apprête à les cuisiner sous forme de confits, comme nous l’avons déjà vu lors des épisodes [xxx]. Il a également réserver un poulet fermier traditionnel pour préparer le traditionnel poulet rôti du dimanche, une grande tradition belge.
  • Les œufs: leur conservation traditionnelle et maintenant. La tradition des œufs de Pâques Comment reconnaître un œuf pas frais et à partir de quel moment il vaut mieux ne plus le consommer ?
  • La différence entre les dates limites d’utilisation (DLU) et date limite de vente (DLV). Conservation des aliments: faut-il suivre les date limites et comment reconnaître les aliments frais qu’il ne vaut mieux pas acheter car ils risquent d’être “passés”.

Les Agrumes

L’intérêt d’utiliser des agrumes Bio c’est qu’elles peuvent être utilisées dans leur entièreté parce qu’elle ne sont pas traitée.

Les agrumes disponibles en supermarchés sont traitées avant et après récolte au diphényle (E230), ce qui rend leur peau impropre à la consommation. Dans l’épisode, Guy nous explique comment se débarrasser de ce produit si vous avez acheté vos agrumes dans la grande distribution.

Par contre, les additifs E330, l’acide citrique, et le E300, l’acide ascorbique (la Vitamine C) sont présents naturellement dans toutes les agrumes et sont totalement inoffensifs, contrairement à certaine rumeurs totalement infondées.

La Recette: Pomélo aux crevettes et sauce cocktail

Guy nous propose une recette rapide, à servir comme mise en bouche ou en entrée.

Ingrédients pour 4 personnes

3 à 4 pomélos ou pamplemousses

200 grammes de crevette grises, roses ou tout autre crustacé (crabe, écrevisses, homard)

Pour la sauce cocktail: de la mayonnaise, du ketchup et du whisky (ou au cognac).

Du persil haché pour la décoration.

Préparation

Éplucher les pomélos au couteau d’abord pour enlever la peau dure et à la main ensuite pour enlever la peau blanche tendre, et en séparer les quartiers et les couper en 3 ou quatre dés.

Préparer la sauce cocktail en mélangeant 1 mesure de mayonnaise avec 1 mesure de ketchup et un trait de whisky.

Dans une coupelle en verre ou sur un lit de salade ciselée, dresser les crevettes et les dés de pomélo dans les proportion 2/3 de crustacés pour 1/3 d’agrumes.

Napper de sauce cocktail et saupoudrer de persil haché.

C’est prêt. Bon appétit.

Conseil boisson:

Un vin blanc sec ou un mousseux brut.

 

***La fromagerie-épicerie dont Guy nous parle dans cet épisode est La Cabanière, située 24, Chaussée de Nivelles à Sombreffe (Belgique).  Site: https://www.facebook.com/lacabaniere/ N’hésitez pas à aller lui rendre visite de la part de Guy en mentionnant que vous en avez entendu parler dans le podcast Parler Cuisine.

***************************

Si vous avez réalisé l’une des recettes proposée dans un épisode, n’hésitez pas à partager une photo sur notre page Facebook.

Retrouvez les notes de cet épisode ainsi que toutes les infos concernant les épisodes précédents sur ParlerCuisine.com

Notre partenaire Audible.fr vous propose des livres audio à écouter pendant que vous faites la vaisselle par exemple.

Si vous voulez vous aussi recevoir un livre audio gratuit de Audible.fr tout en soutenant notre podcast, cliquez ici: parlercuisine.com/audible

 

***************************

Vous avez aimé cet épisode ? Partagez-le sur Facebook ou parlez-en à un ami.

Vous aimez ce podcast ? Prenez deux minutes pour nous laisser une évaluation sur iTunes. 

Vous voulez nous payer un verre ? Rendez-vous sur notre site https://parlercuisine.com/ pour choisir celui que vous voulez nous offrir.

Rejoignez la liste VIP
Rejoignez les VIP qui reçoivent les documents bonus exclusifs de notre chef Guy directement dans leur boîte email.
Garanti sans spam, votre adresse est bien trop précieuse que pour être partagée avec qui que ce soit.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *