Après nous avoir entretenu sur la crème anglaise dans l’Épisode 4 et surtout son application dans la crème glacée dans le bonus qui a suivi, Guy a eu envie de partager avec nous la recette du sirop de sucre simple. Le sirop de sucre simple est la base pour pocher certains fruits, pour “mouiller” en pâtisserie et surtout c’est la base pour réaliser les coulis de fruits frais.

Le coulis de fruits frais accompagne de nombreux desserts.

Le coulis de fruits frais accompagne de nombreux desserts.

Pour réaliser un sirop de sucre simple il vous faut 500 g de sucre pour 500 g d’eau, soit 500 ml, et une pincée de glucose. Le glucose est essentiel pour empêcher la cristallisation du sucre. Attention, le glucose est un produit extrêmement collant. Dans l’émission, Guy nous explique comment en prélever une noisette sans en mettre partout. Le sirop ainsi obtenu est également appelé “sirop a 30 degrés baumé”.

Le coulis de fruits est utilisé principalement comme sauce pour certains desserts dont notamment les coupes glacées. Il se conserve très facilement au congélateur.

En toute fin d’émission, Guy nous explique comment réaliser du coulis épais qui est plus approprié pour le dressage et la décoration.

En Bonus, Guy nous propose d’utiliser le sirop de sucre dans une recette de fruits frais: Les Pêche Blanches aux Fruits Noirs que vous pouvez écouter directement depuis notre site ici.

Tous les épisodes et les bonus du podcast sont disponibles sur notre site https://parlercuisine.com/

 

Note additionnelle: Au cours de l’épisode, Guy mentionne un magasin dans lequel se procurer du glucose facilement, il s’agit de Bruyerre, en Belgique: http://www.bruyerre.be/fr/

 

Rejoignez la liste VIP
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Rejoignez les VIP qui reçoivent les documents bonus exclusifs de notre chef Guy directement dans leur boîte email.
Garanti sans spam, votre adresse est bien trop précieuse que pour être partagée avec qui que ce soit.