Chaque année, le 2 février la Chandeleur est célébrée dans de nombreux pays, dont en Belgique. A cette occasion, la tradition veut qu’on prépare des crêpes. Mais d’où vient cette tradition et pourquoi des crêpes ?

La cuisine nous permet aussi de voyager dans le temps et dans les traditions pour autant qu’on se pose les bonnes questions.

Pour cet épisode, Guy enfile sa casquette de guide touristique et nous entraîne dans le folklore qui entoure la Chandeleur.

Laissez-vous guider au fil de l’épisode et des explications de Guy pour le premier d’une série consacrée aux crêpes.

À la Chandeleur, on mange des crêpes !

À la Chandeleur, on mange des crêpes !

La Chandeleur est célébrée le 2 février, soit 40 jours après Noël et est la fête de la présentation de l’Enfant-Jésus au Temple. Son nom vient du mot “chandelle” et sa célébration s’accompagne de bénédictions de cierges.

Cependant ses origines peuvent remonter aussi loin que l’époque des Celtes ou de l’Empire Romain.

Au fil du temps, cette tradition a célébré diverses choses : la purification, les lumières, le Soleil, le printemps, la fécondité, l’abondance des récoltes et la prospérité.

Aux États-Unis, le Jour de la Marmotte est célébrée le même jour que la Chandeleur. Guy nous explique pourquoi la marmotte a peur de son ombre ce jour-là. Dans certaines régions de Belgique il y a d’ailleurs un dicton qui dit “À la Chandeleur, l’hiver se termine ou prend vigueur”.

La Chandeleur se célébrant peu de jours avant le début Carême, cette fête est une occasion de terminer sa réserve d’œufs, dont la consommation était interdite durant la période du jeûne.

En Angleterre par exemple, la Chandeleur n’existe pas et le jour des crêpes (Pan Cake Day) est célébré le Mardi Gras.

 

Rendez-vous dans notre prochain épisode dans lequel nous vous expliqueront les recettes de base des crêpes.

Si vous avez aimé cet épisode, n’hésitez pas à nous le faire savoir en nous laissant un commentaire ci-dessous, au bas des notes de l’émission.

Retrouvez Parler Cuisine également sur Twitter ou sur Facebook.

Rejoignez la liste VIP
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Rejoignez les VIP qui reçoivent les documents bonus exclusifs de notre chef Guy directement dans leur boîte email.
Garanti sans spam, votre adresse est bien trop précieuse que pour être partagée avec qui que ce soit.