fbpx

Le Limoncello est une liqueur fort appréciée en Belgique. Elle nous a été amenée par les immigrants italiens au siècle dernier. Dans pratiquement chaque restaurant on vous proposera un limoncello maison. Il en existe de deux sortes : le limoncello classique, de couleur jaune, et le limoncello blanc, aussi appelé crème de limoncello. C’est de celui-ci que Guy va vous parler dans cet épisode.

Pourquoi le limoncello et pourquoi maintenant ?

[2:57] Guy a décidé de vous en parler maintenant parce que 1. c’est la saison des agrumes et on trouve des citrons d’excellente qualité sur le marché, et 2. si vous le faites maintenant, vous aurez suffisamment de temps pour en préparer pour les fêtes de fin d’année.

[4:46] La liqueur peut être mise au congélateur sans problème et Guy vous explique pourquoi.

[7:08] Équipement : Il vous faudra des bocaux hermétiques pour la macération et des bouteilles pour y mettre la liqueur terminée.

Ingrédients

 

Mode opératoire

[10:56]

  • Récupérer les zestes des citrons à l’aide d’un économe* comme expliqué par Guy et faites-les macérer dans l’alcool pendant au moins 5 jours à l’abri de l’ai et de la lumière.
  • Au 6e jour, préparer les bouteilles, le lait et le sucre. Nettoyez et stérilisez les bouteilles avec de l’alcool à 70°.
  • Faites bouillir le lait dans une casserole. Une fois qu’il bout, coupez le feu et mélangez-y le sucre. Une fois que le sucre a dissous, ramenez à ébullition et retirer du feu pour mettre la casserole à tiédir à couvert.
  • Ajouter l’accola (macération) au lait bouilli et bien mélanger.
  • Mettez en bouteille et laissez reposer une quinzaine de jours.

[19:12] Guy explique comment calculer le taux d’alcool de votre produit fini, en tenant compte de tous les composants. La recette donnée devrait vous donner une liqueur qui titre à 22°.

[21:08] variantes: Cette liqueur donne de très bons résultats avec de la mandarine ou de la clémentine. Également, le citron vert peut être une bonne alternative au citron jaune vu qu’il n’est pas traité à l’anti-moisissures. Les autres agrumes qui peuvent convenir: pamplemousses, cédrat et bergamote. Aussi, un mélange de plusieurs agrumes peuvent donner de bons résultats.

[24:10] Si on utilise que les zestes, que peut-on faire du jus des fruits ?

> des glaçons, des cocktails, des sauces, de la citronnade.

[27:25] Et pour ceux qui sont intolérants au lactose ? Guy recommande s’utiliser un lait d’amande qui se mariera très bien avec le citron.

Message de gratitude d’Arnaud.

[30:30] Pour terminer, Marc tient à partager le message d’Arnaud T. qui nous a offert une bouteille de champagne et il explique pourquoi.

Depuis qu’il écoute notre podcast, il a retrouvé l’inspiration à poursuivre sa carrière culinaire et il nous explique les transformations qu’il a opérés à tous les niveaux de sa vie.

Il est plus heureux maintenant et on est particulièrement ému de voir que notre podcast ait pu l’inspirer à propulser sa carrière de cuisiner.

Ce message nous a particulièrement touché et cela nous motive à continuer à produire ce podcast.

Si vous connaissez un cuisinier à qui cela profiterait de nous écouter, n’hésitez pas à lui montrer comment s’abonner à notre podcast.

Sinon, vous pouvez montrer vous aussi votre gratitude en vous abonnant à notre Tipeee ou Patreon.

 

Merci d’avoir passé ce moment en notre compagnie !

Abonnez-vous pour ne rater aucun épisode et aller écouter les précédents.

Rejoignez la liste VIP
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Rejoignez les VIP qui reçoivent les documents bonus exclusifs de notre chef Guy directement dans leur boîte email.
Garanti sans spam, votre adresse est bien trop précieuse que pour être partagée avec qui que ce soit.