Après avoir parlé de la vanille et de la crème anglaise dans l’épisode 4, de la crème glacée à la vanille ou aux fruits sur base de crème anglaise dans le bonus 1 de l’épisode 4, du sirop de sucre simple et le coulis de fruits frais dans l’épisode 5, de la sauce caramel dans l’épisode 6, de la crème fraîche : battue, fouettée et Chantilly dans l’épisode 7, du pralin dans l’épisode 8, de la sauce chocolat dans l’épisode 9 et des différents parfums de crème glacée, sucrés ou salés, l’heure est venue pour nous de clôturer en beauté cette série en vous présentant toutes les coupes de crème glacée que vous pourrez réaliser avec tous ces ingrédients.

Autant dire que nous vous avons fourni de quoi monter votre petit salon de dégustation de glaces à domicile.

Avant de voir les différents types de coupe de glaces, nous parlons d’abord de quelques précisions quant au service des glaces : une coupe de glace se sert normalement accompagnée d’un verre d’eau et une coupe d’accompagne idéalement d’une tuile aux amandes ou une cigarette russe artisanale.

On parler ensuite des récipients dans lesquelles servir vos coupes. Il y en a de 4 types: Verre à Mazagran, ravier allongé de type oval (ou gourmande en France) ou ravier rond, assiette creuse.

Enfin on aborde aussi un sujet qui a toute son importance comment bien choisir la meilleure pince à glace ou cuillère à glace ? Il y a la pince mécanique classique (exemples ici ou ici) ou la pince américaine (exemples iciici ou ici) qui sont encore la meilleure méthode qui permet de faire de belles boules.

Voici les coupes de glaces qui sont présentées dans cet épisode:

  • La coupe brésilienne:

Combinaison de 2 ou 3 boules de glace vanille et café (Moka) saucée de sauce caramel, couverte de crème chantilly couverte de pralin.

  • La Dame Blanche, c’est la coupe typique de Belgique:
  • Glace Vanille, crème chantilly, sauce chocolat.
Exemple de présentation d'une coupe Dame Blanche

Exemple de présentation d’une coupe Dame Blanche

  • La Dame Noire, variante de la Dame Blanche, mais avec des boules de glace chocolat en lieu et place de la vanille;
Exemple d'une Dame Noire

Exemple d’une Dame Noire

  • La Coupe Wépion, du nom du petit village de la région de Namur très célèbre pour ses fraises extrêmement parfumées et goûteuses:

Deux boules de glace vanille, une boule de glace aux fraises, garnies de fraises macérées*, crème chantilly et nappées d’amandes effilées grillées. Garnir le tout d’une belle fraise fraîche.

* 100g de fraises par personnes, 20 g de sucre, le jus d’un quart de citron. Laver et équeuter les fraises, les couper en quartiers, mélanger dans le mélange de jus de citron et de sucre et un tour de moulin à poivre noir. Laisser macérer au moins 2 heures.

Pour enrichir votre coupe, vous pouvez ajouter un peu de coulis de fraises (qu’on a vu dans l’épisode consacré aux coulis de fruits.

  • Le Café Liégeois

Le nom de cette coupe date de la Première Guerre Mondiale. Cette coupe était connue auparavant sous le nom de café viennois.

Il existe plusieurs façons de faire du Café Liégeois. La recette la plus courante est:

De la glace Vanille et café, arrosé de café brûlant, une giclée de crème fraîche et de l’extrait de café. Passer le tout au mixer plongeur et servir dans un verre, couvert de crème chantilly. Pour donner une petite touche liégeoise authentique, vous pouvez rajouter une larme de pecket et une de cognac.

A glass of ice coffee on the table in garden background

Une coupe de Café Liégeois prête à être dégustée.

  • Le chocolat viennois

c’est une variante du Café Liégeois dans laquelle le café et la glace au café est remplacé par de la glace au chocolat,

  • La coupe Advocaat

L’advocaat est une liqueur d’origine hollandaise assez prisée en Belgique et dont on se sert pour cette coupe d’entre-saison. Une boule de glace vanille, une boule de pistache, sur chaque boule on place une cuillerée d’advocaat, une rosace de chantilly et des amandes effilées grillées.

  • La Coupe Jacques.

couper les fruits comme si on faisait une salade de fruits. Laisser macérer dans un sirop de fruits additionné d’un peu de jus de citron. Ajouter du kirsch ou du marasquin et laisser macérer une heure au moins. Préparation de la coupe: mettre des boules de glace vanille, les fruits, du coulis de framboise, de la chantilly et pour finir des amandes grillées.

  • La Coupe Tutti Frutti

Cette coupe se prépare avec environs 5 fruits de couleurs différente. Contrairement à la Coupe Jacques, il faut couper les fruits en paysanne très fine (max 8mm). Les boules de glaces peuvent être des glaces de fruits.

  • Coupe Noiseline et Coupe Amandine

Boule de glace vanille, boule de glace aux amandes ou noisette et une boule de praliné. Chantilly, pralin Amandes ou mélange de fruits secs.

  • Banana Split

Cette glace se dresse de préférence dans une coupelle allongée, mettez-y une banane fendue en deux dans le sens de la longueur, trois boules de glace vanille, de la chantilly, des copeaux de chocolat et de la sauce chocolat.

  • La Poire Belle-Hélène

Glace vanille, demi-poires pochées, crème chantilly, copeaux de chocolat ou amandes effilées grillées. La version belge se sert avec une sauce chocolat.

  • La Pêche Melba.

Glace vanille, coulis de framboise, demi-pêches blanches pochées, chantilly et amandes effilées grillées. Se dresse en coupelle ou en assiette.

Délicieuse coupe Pêche Melba

Délicieuse coupe Pêche Melba

Si vous avez aimé cet épisode ou cette série sur les crèmes glacées, n’oubliez pas de partager avec vos amis et sur vos réseaux sociaux.

 

 

Rejoignez la liste VIP
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Rejoignez les VIP qui reçoivent les documents bonus exclusifs de notre chef Guy directement dans leur boîte email.
Garanti sans spam, votre adresse est bien trop précieuse que pour être partagée avec qui que ce soit.